COMMENT AUGMENTER LA CONVERSION CLIENT ?

Augmenter la conversion client : comment faire ? L’optimisation du processus de réservation en ligne sur le site web d’un coach sportif est essentielle pour maximiser la conversion. En offrant un accès facile et instantané à ton planning, en proposant des paiements sécurisés et en mettant en place une politique d’annulation transparente, tu peux non seulement simplifier le processus de réservation pour tes clients, mais aussi renforcer la confiance et la fidélité à long terme.

FACILITER L’ACCES A LA RESERVATION

Tu peux ressentir de la frustration lorsque des clients potentiels rencontrent des difficultés pour accéder à ton planning et réserver des séances. En effet, ces derniers peuvent facilement abandonner leur quête de coaching parce qu’ils ne parviennent pas à trouver la manière de réserver avec toi. Cette barrière peut donc entraîner une perte de prospects et une diminution des revenus.

La solution

Offrir un accès instantané à ton planning en ligne via une application mobile. Cette solution simplifie le processus de réservation pour les clients potentiels et réduit la friction lors de la conversion. Tu peux également mettre en avant le lien de ton agenda à différents endroits (site internet, réseaux sociaux, salles de sport…) pour faciliter cette prise de rdv.

Exemple concret

Tu proposes des séances de coaching en plein air. Grâce à leur application mobile, les clients potentiels peuvent consulter ton planning en temps réel. Ils peuvent également voir les créneaux horaires disponibles et réserver leur séance préférée en quelques clics, même lorsqu’ils sont en déplacement. (ex: comme Doctolib)

Cela leur permet de planifier leurs séances en fonction de leur emploi du temps chargé, ce qui augmente la probabilité qu’ils deviennent des clients réguliers.

Augmenter la conversion

PAYER AU MOMENT DE LA RESERVATION

La démotivation est un obstacle très présent dans le coaching sportif. Tu as toi-même dû en faire les frais plus d’une fois. Cette démotivation est un vrai handicap puisqu’elle peut entraîner une perte de revenus et perturber la planification de ton planning hebdomadaire. Quelle solution peux-tu donc mettre en place ?

La solution

Propose un système de paiement immédiat lors de la réservation. C’est une garantie que tes clients s’engagent financièrement dès qu’ils réservent une séance. En effet, la motivation d’un client est très fluctuante quand il s’agit de faire du sport. Un jour oui, un jour non… Ce qui est sûr c’est qu’au moment où il souhaite réserver une séance avec toi, sa motivation est au plus haut. Autant le faire payer à ce moment pour augmenter tes chances de le convertir en client payant !

Exemple concret

Ton client réserve une séance de coaching en ligne, il est invité à payer immédiatement avec sa carte de crédit pour confirmer sa réservation. Lorsqu’il engage de l’argent, ton client va inconsciemment garder sa motivation plus élevée. Cela va te permettre de mieux planifier tes séances et d’optimiser ton temps.

UNE POLITIQUE D’ANNULATION TRANSPARENTE

Les annulations de dernière minute, c’est le fléau le plus répandu chez les coachs sportifs. Ces annulations sont dues le plus souvent à un facteur bien précis: la priorité. En effet, pour la majorité des gens, le sport est un loisir et ne sera jamais prioritaire. Un autre rendez-vous, un déjeuner, un manque de temps… Bref, beaucoup de choses passeront avant une séance de sport. Tu ne peux rien faire pour changer cela, en revanche tu peux responsabiliser ton client.

La solution

Établir une politique d’annulation claire et transparente pour informer tes clients des conditions d’annulation et des éventuelles pénalités.

Exemple concret

Sur ton site web, tu peux afficher clairement ta politique d’annulation. Informe tes clients qu’ils doivent annuler au moins 24 heures avant le début du cours pour éviter les frais d’annulation (ou la possibilité d’être remboursés). L’important est de bien transmettre l’information à ta clientèle. La prochaine fois qu’un client aura un rdv de dernières minutes qui se cale sur un de tes coaching, il donnera la priorité à ton coaching. Il sait qu’il ne pourra pas être remboursé le cas échéant.

Augmenter la conversion

UN SYSTEME DE PAIEMENT SECURISE

La sécurité des transactions en ligne est une préoccupation majeure pour toi et tes clients. Les risques de fraude ou de violation de données peuvent compromettre la confiance avec tes clients dans le processus de réservation en ligne. Si c’est la première fois qu’un client réserve avec toi, sa méfiance peut-être plus élevée car il ne te connaît pas encore.

La solution

Intégrer une plateforme de paiement sécurisée. Stripe par exemple garantit des transactions en ligne sécurisées et protéger les informations financières de tes clients. En plus de cela, cela permet d’uniformiser les modes de paiements de tes clients, de garder le contrôle sur ta trésorerie et de ne pas courir après les clients qui voudraient payer en cash…

Exemple concret

Lorsqu’un client à toi achète un abonnement mensuel à un de tes coaching, il peut choisir de payer en utilisant une plateforme de paiement sécurisée. Grâce à cette solution, ses informations financières sont protégées contre les pirates informatiques et les transactions frauduleuses, ce qui lui offre une tranquillité d’esprit lors de son achat en ligne.

UN HISTORIQUE COMPLET DE CHAQUE TRANSACTION

Le point commun de tous les coachs sportifs à succès, ils ont un CRM (logiciel) pour gérer leur clientèle. Si tu penses que tu n’en as pas besoin parce que tu n’as pas (ou peu) de client, tu fais erreur. Centraliser et gérer les données de tous tes clients va très vite devenir obligatoire. En plus, cela t’éviteras de perdre de l’argent à cause d’oublis de paiements. En effet, le manque de suivi des transactions peut entraîner des problèmes de comptabilité et des difficultés à gérer les finances de ton entreprise.

La solution

Proposer un historique complet de chaque transaction à tes clients et à toi-même pour faciliter la gestion financière et la traçabilité des paiements.

Exemple concret

Lorsqu’un client réserve un coaching en ligne avec toi, il peut accéder à son compte sur son app pour consulter l’historique de ses transactions passées. Il peut voir les détails de chaque paiement, y compris la date, le montant et le type de service. Cela lui permet de suivre ses dépenses et de savoir si il est à jour sur ses paiements. Pour toi, ça t’évites de courir après tes clients pour être payé.

GENERER DES FACTURES INSTANTANEMENT

La création manuelle de factures peut être fastidieuse et prendre du temps. Conséquences, tu retardes le processus de facturation et ta comptabilité. De plus, en 2024, il devient absolument nécessaire de pouvoir émettre une facture en 1 clic. Cela s’explique notamment par le développement des coaching en entreprise ou à domicile (dans le cadre du SAP).

La solution

Mettre en place un système de génération instantanée de factures pour automatiser le processus et offrir une expérience sans friction aux clients.

Exemple concret

Lorsqu’un client termine une séance de coaching en ligne avec toi, une facture détaillée lui est automatiquement envoyée par e-mail. Cette facture contient toutes les informations nécessaires, y compris la date de la séance et le montant. Il pourra ainsi transmettre la facture à son entreprise pour être remboursé par exemple. De ton côté, tu ne perds pas de temps à le faire manuellement. En plus, tu peux l’envoyer directement à l’URSSAF pour mettre à jour ta comptabilité.

Conclusion

Tu souhaites mettre en place toutes ces actions pour améliorer la conversion de tes clients ? C’est possible grâce à l’application Coach’eo. Tu peux prendre rendez-vous en 1 clic :

« On dit souvent que la meilleure publicité pour une entreprise, c’est la satisfaction de ses clients. Alors si Coach’eo comble vos besoins, faites le nous savoir ! »

Amélie Darnat – CEO

4.9

NOTÉ PAR NOS FIDÈLES CLIENTS