Utiliser un logiciel client

pour coach sportif

Logiciel client

AVANT-PROPOS

Logiciel client pour coach sportifs : Coach’eo t’en parle ! Tu es passionné par ton métier de coach sportif et tu souhaites le faire évoluer ? Tu as envie de gagner en productivité et en efficacité ? Alors, le CRM ou logiciel client est l’outil qu’il te faut !

Mais avant tout un CRM client, c’est quoi ?

Le CRM client (Customer Relationship Management) ou aussi appelé « logiciel client », est un outil de gestion de la relation client. Il permet de centraliser toutes les informations relatives à tes clients et prospects, telles que leurs coordonnées, leurs objectifs, leurs habitudes sportives, etc. Dans cet article, Coach’eo te présente en quoi cet outil peut tout changer et développer facilement ton activité de coach sportif.

Pourquoi utiliser un CRM client ?

Le logiciel client est un outil indispensable pour le coach sportif pour de nombreuses raisons. En voici quelques-unes :

Gagner en productivité

Le CRM client te permet de gagner du temps en automatisant certaines tâches, telles que la gestion des rendez-vous, l’envoi d’emails ou de SMS, etc.

  • Exemple : Imagine que tu as un planning chargé et que tu dois gérer les rendez-vous de plusieurs clients. Grâce au CRM client, tu peux facilement créer et gérer ton planning en ligne. Tu peux également envoyer des rappels de rendez-vous à tes clients, ce qui te permet de gagner du temps et d’éviter les oublis.

Améliorer la relation client

Le logiciel client te permet de mieux connaître tes clients et prospects, ce qui te permet de leur proposer des services et des offres adaptés à leurs besoins.

  • Exemple : Tu peux suivre les objectifs de tes clients, leurs progrès, leurs habitudes sportives, etc. Cela te permet de mieux comprendre leurs besoins et de leur proposer des services adaptés. Par exemple, si tu constates qu’un client a du mal à atteindre ses objectifs, tu peux lui proposer un programme d’entraînement personnalisé.

Augmenter ta rentabilité

Le CRM client te permet de fidéliser tes clients et de les faire revenir.

  • Exemple : Tu peux envoyer des emails ou des SMS personnalisés à tes clients, en fonction de leurs besoins et de leurs objectifs. Cela te permet de créer une relation plus personnalisée avec eux et de les fidéliser. Par exemple, tu peux envoyer un email à un client qui n’a pas consulté son coach depuis un certain temps pour lui proposer un nouveau programme d’entraînement.

les avantages d’utiliser un logiciel client ?

Suivre l’évolution de tes clients et prospects

Tout d’abord, tu peux créer des tableaux de bord qui te permettent de visualiser rapidement l’évolution de tes clients. Par exemple le logiciel client Coach’eo (dédié spécialement aux coachs sportifs) te permet de noter et archiver toutes les infos nécessaires pour faire progresser ton client (notes, séances…).

Personnaliser tes communications

Tu peux envoyer des emails ou des SMS personnalisés à tes clients et prospects, en fonction de leurs besoins et de leurs objectifs. Cela te permet de créer une relation plus personnalisée avec eux. Par exemple, tu peux utiliser les données de ton CRM pour envoyer des emails ou des SMS contenant des conseils personnalisés ou des offres promotionnelles.

Automatiser certaines tâches

Tu peux automatiser des tâches répétitives, telles que la gestion des rendez-vous, l’envoi de rappels, etc. Cela te permet de gagner du temps et de te concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée. Par exemple, tu peux créer des workflows qui automatisent la gestion des rendez-vous, tels que l’envoi d’un email de confirmation, la création d’un rappel, annulation de séance…etc.

Comment choisir un CRM client ?

Il existe de nombreux CRM clients sur le marché. Pour choisir le bon CRM pour toi, il est important de prendre en compte tes besoins et tes objectifs. Voici quelques critères à considérer :

Les fonctionnalités

Le CRM doit disposer des fonctionnalités dont tu as besoin. En tant que coach sportif, tu as besoin de fonctionnalités qui te permettent de :

  • Gérer tes clients et prospects : stocker leurs coordonnées, leurs objectifs, leurs habitudes de consommation, etc.
  • Planifier tes rendez-vous : gérer ton agenda, envoyer des rappels, etc.
  • Envoyer des emails et des SMS : personnaliser tes communications, automatiser certaines tâches, etc.
  • Suivre l’évolution de tes clients : suivre leurs objectifs, leurs progrès, etc.

L’ergonomie

Cette partie ne doit surtout pas être négligée. En effet, ta gestion va passer désormais essentiellement par cet outil alors il doit être fluide et compréhensible pour toi. Voici quelques critères à prendre en compte pour évaluer l’ergonomie d’un logiciel client :

  • La facilité d’utilisation : le CRM doit être facile à prendre en main, même pour les personnes non techniques.
  • L’interface utilisateur : l’interface utilisateur doit être intuitive et agréable à utiliser.
  • La personnalisation : le CRM doit permettre de personnaliser l’interface utilisateur en fonction des besoins de l’utilisateur.

Le prix

Voici les différents types de CRM client disponibles sur le marché, en fonction de leur prix :

  • Les CRM gratuits : ces CRM (type google) offrent des fonctionnalités très limitées, mais ils peuvent être suffisants pour les coachs sportifs à temps « partiel » avec 1 ou 2 clients et qui ne cherchent pas à développer leur clientèle.
  • Les CRM à faible coût : Ces logiciels (type Coach’eo) offrent des fonctionnalités plus complètes que les CRM gratuits, ils sont accessibles aux petites entreprises et aux coachs sportifs indépendants. Leur coûts varient mais sont compris dans une fourchette entre 50€ et 100€. Ils constituent la meilleure option pour 95% des coachs sportifs.
  • Les CRM professionnels : Ces CRM offrent des fonctionnalités avancées, mais ils peuvent être coûteux. En général il faut débourser plusieurs centaines voir milliers d’euros par mois pour les utiliser. Ils sont adaptés aux grandes entreprises ou quelques coachs sportifs-influenceurs avec des milliers d’abonnées ou qui dirigent des sociétés de coachs sportifs salariés.

Les bonnes pratiques pour utiliser un CRM

Un logiciel client est un outil puissant, mais il est important de l’utiliser de manière efficace pour en tirer le meilleur parti. Voici quelques bonnes pratiques pour utiliser un CRM :

Organiser les données

La première étape pour utiliser un CRM efficacement est d’organiser tes données de manière à ce qu’elles soient facilement accessibles et exploitables. Cela signifie que tu dois créer des champs personnalisés pour les données que tu souhaites suivre. Par exemple, tu peux créer des champs pour les objectifs de tes clients, leurs progrès, leurs habitudes sportives, etc.

Personnaliser ton logiciel client

La plupart des CRM offrent la possibilité de personnaliser l’interface utilisateur et les fonctionnalités. Cela te permet de configurer le CRM en fonction de tes besoins spécifiques. Par exemple, tu peux modifier l’apparence de l’interface utilisateur, ajouter ou supprimer des fonctionnalités, etc.

Mettre à jour ton CRM

Les développeurs de CRM publient régulièrement des mises à jour qui ajoutent de nouvelles fonctionnalités et corrigent des bogues. Il est important de mettre à jour ton CRM régulièrement pour bénéficier des dernières améliorations.

CONCLUSION

Le CRM client est un outil indispensable pour le coach sportif qui souhaite gagner en productivité, améliorer la relation client et augmenter sa rentabilité.

Si tu n’utilises pas encore de CRM client, je t’invite à en tester un dès aujourd’hui. Beaucoup propose d’ailleurs une version gratuite, c’est le cas de Coach’eo ! Si tu veux essayer, ça se passe ici 👈