Comment optimiser la gestion des différents lieux d’enseignement ?

Enseignement 360°

Vous êtes coach ou spécialistes sportif et vous disposez de plusieurs lieux d’enseignement ? Dans cet article vous trouverez des conseils pour optimiser la gestion de vos lieux d’enseignements. Ne perdez plus de temps dans les transports entre vos cours en salle et les cours au domicile de vos clients. Anticipez les problèmes de connexion pour vos cours en visio et planifiez en amont vos cours en extérieur.

Vous faites partis de cette catégorie de coachs ou spécialistes du sport qui donnent de leur temps et qui ne font pas les choses à moitié ? Il est possible que vous soyez parfois perdus dans votre planning entre tout vos cours et les lieux dans lesquels vous les dispensez.

Le maitre-mot dans votre situation est rigueur. Vous devrez être rigoureux et suivre les conseils suivants à la lettre :

Répartissez au maximum un même format de cours sur une même période

👉🏼 C’est à dire, si vous enseignez votre sport en salle et en visio, il est préférable pour vous de programmer des plages horaires par journée ou demi-journée pour un format particulier.

ex : Le matin, cours en visio et l’après-midi cours en salle. Le lundi/mardi sport en visio et le reste de la semaine en salle. Cela vous fera gagner du temps sur vos trajets et transports.

✅ Sur Coach-eo.fr, dans la rubrique « agenda » vous avez la possibilité de planifier vos cours en choisissant l’horaire, le type de cours (collectif/privé) et le format (visio, en salle, domicile…).

Définissez votre périmètre de déplacement

👉🏼 Si vous proposez des cours au domicile de vos clients, pensez à limiter le périmètre de votre activité. Cela vous évitera des réservations trop lointaines.

ex : Si vous déterminez un périmètre de 10km autour de votre lieu d’enseignement, seuls les clients présents dans ce périmètre pourront réserver vos cours. Cela limite vos déplacements et limite les retards sur vos cours suivants.

✅ Sur Coach-eo.fr, dans la rubrique « Paramètres« , vous avez la possibilité de délimiter votre périmètre d’activité. Ainsi vous pouvez proposer vos services uniquement dans votre secteur.

Anticipez les facteurs extérieurs

👉🏼 Certains facteurs extérieurs non anticipés peuvent parfois poser de sérieux problèmes dans la gestion de vos lieux d’enseignements C’est le cas notamment pour les cours en extérieurs : météo, autorisations municipales, bruits urbains, travaux…

ex : Préparez en amont le déroulement de vos séances. Favorisez un environnement familier et récurrent où vous savez que les facteurs extérieurs sont limités.

✅ Sur Coach-eo.fr, dans la rubrique « Planning », vous avez la possibilité de modifier vos cours et y ajouter une récurrence. Ainsi vos clients connaissent le format de votre cours, ils pratiquent dans un environnement familier et vous limitez les risques liés aux facteurs extérieurs. Vous pouvez également, dans la rubrique « Client », inscrire des notes pour mieux gérer votre organisation de cours.

Adapter votre charte graphique

👉🏼 La gestion d’un planning est souvent une étape importante dans le processus organisationnel d’un coach. Ce planning doit être clair, précis et surtout très visuel. Ainsi, choisissez des formes et couleurs différentes pour identifier vos formats de cours (visio-live, à domicile, en salle…). Enfin, faites de même pour vos lieux d’enseignements (différentes adresses possibles) et vos types de cours de sport (collectif, privé…)

ex: Vos cours en visio-live + collectif + adresse précise doivent être facilement identifiable visuellement sur votre planning. Vous pouvez par exemple les faire apparaître en rouge.

✅ Sur Coach-eo.fr, dans la rubrique « Planning », vous pouvez facilement identifier les types de cours, formats et lieux d’enseignements grâce à nos codes couleurs (rouge, noir, orange, gris)