PLANIFIER ET ANTICIPER LES PUBLICATIONS

SUR INSTAGRAM

Planifier ses publications sur instagram

INTRODUCTION

Anticiper et planifier des publications sur Instagram (ou ailleurs) est devenu essentiel pour réussir. En effet, en tant que coach sportif, ton esthétique physique et celle de tes clients peuvent jouer un rôle essentiel dans ton développement. Publier des photos de ton travail est un atout à ne pas manquer pour te démarquer. Par ailleurs, en anticipant les tendances et les événements à venir, tu pourras par la suite créer un contenu pertinent et engageant qui t’aideras à atteindre tes objectifs. De plus, en planifiant tes publications à l’avance, tu peux t’assurer de publier du contenu de qualité régulièrement, ce qui est essentiel pour développer une audience et fidéliser tes abonnés.

DÉFINIR TES OBJECTIFS DE PUBLICATION

Tout d’abord, la première étape de ton travail va consister à te poser la question suivante : « Qu’est-ce que tu veux atteindre en utilisant les réseaux sociaux ? » Est-ce que tu veux augmenter ta notoriété ? Générer des leads ? Ou encore vendre des produits ? Peut-être créer une communauté ? Développer ton image de marque ?

En tout cas, voici quelques conseils pour définir tes objectifs :

  1. Sois spécifique. Premièrement, ne te contente pas de dire que tu veux « augmenter ta notoriété ». Sois plus précis et dis quelque chose comme « je veux augmenter ma notoriété de 10 % d’ici la fin de l’année ».
  2. Sois réaliste. Deuxièmement, ne te fixe pas des objectifs inatteignables. Si tu es une petite entreprise, par exemple, il est peu probable que tu puisses atteindre le même niveau de notoriété que Google ou Facebook.
  3. Sois flexible. Enfin, tes objectifs peuvent changer au fil du temps, alors soit prêt à les ajuster si nécessaire.

En définissant clairement tes objectifs, tu peux créer une stratégie qui t’aidera à les atteindre.

IdentifieR ton public cible

Ensuite, la seconde étape de ton travail, c’est de définir qui sont les personnes que tu veux toucher avec tes publications sur les réseaux sociaux ? Quels sont leurs intérêts, leurs besoins et leurs désirs ?

Voici donc quelques conseils pour identifier ton public cible :

  • Définis ton persona. Un persona est un portrait fictif de ton client idéal. Il doit donc inclure des informations sur son âge, son sexe, son lieu de résidence, ses intérêts, ses besoins et ses désirs.
  • Analyse tes données. Si tu as déjà une présence sur les réseaux sociaux, tu peux analyser tes données pour en savoir plus sur ton public cible. Par exemple, tu peux voir quels types de contenu ont le plus de succès, quels jours et heures tes abonnés sont les plus actifs, etc.
  • Demande à tes clients. Tu peux également demander directement à tes clients ce qu’ils veulent voir sur tes réseaux sociaux. Tu peux notamment le faire via des sondages, des questionnaires ou des interviews.

En bref, si tu identifies clairement ton public cible, tu peux créer un contenu qui les intéressera et les engagera.

Créer un calendrier de contenu

Anticiper et planifier des publications sur instagram te permettra de rester organisé et de t’assurer de publier du contenu de qualité régulièrement. Lorsque tu crées ton calendrier, pense à la fréquence à laquelle tu souhaites publier, aux types de contenu que tu souhaites créer ou encore aux dates et heures auxquelles tu souhaites publier.

Aussi, tu peux utiliser des outils de planification des réseaux sociaux pour te faire gagner du temps et te permettre de créer un contenu cohérent.

D’ailleurs, voici quelques conseils supplémentaires pour créer un calendrier de contenu :

  • Sois cohérent. Publie du contenu régulièrement, même si c’est seulement une fois par semaine.
  • Varie les types de contenu que tu publies. En effet, cela permettra de maintenir l’intérêt de ton audience.
  • Publie à des heures où ton public est le plus susceptible d’être en ligne.
  • Utilise des outils de planification des réseaux sociaux pour te faire gagner du temps.
  • Choisis des mots-clés pertinents pour ton public cible.
  • Utilise des hashtags pertinents.
  • Publie du contenu de qualité qui est intéressant et engageant.
  • Suis tes résultats et ajuste ton calendrier si nécessaire.

Ainsi, en suivant ces conseils, tu peux optimiser ton calendrier de contenu en SEO et améliorer la visibilité de tes publications sur les réseaux sociaux.

SUIVRE TES RÉSULTATS

Il est important de suivre tes résultats afin de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. En effet, tu peux utiliser les analyses des réseaux sociaux pour suivre le nombre de vues, de likes, de commentaires et de partages de tes publications. Ces informations te permettront d’améliorer ta stratégie sur les réseaux sociaux.

Voici donc quelques conseils pour suivre tes résultats :

  • Choisis les bons indicateurs de performance. Tu n’as pas besoin de suivre tous les indicateurs de performance disponibles. Choisis notamment ceux qui sont les plus importants pour tes objectifs.
  • Analyse tes résultats régulièrement. Ne te contente pas de regarder tes résultats une fois par an. Analyse-les régulièrement afin de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
  • Ajuste ta stratégie en fonction des résultats. Si tu vois que certaines de tes publications ne fonctionnent pas bien, n’hésite pas à les ajuster.

En définitive suivre et analyser tes résultats c’est améliorer ta stratégie sur les réseaux sociaux sur le long-terme.

AUTOMATISER AVEC DES OUTILS DE PLANIFICATION

Anticiper et planifier des publications sur instagram en 2023, c’est presque toujours utiliser des outils de planification des réseaux sociaux. En effet, ils sont là pour t’aider à gagner du temps et à améliorer ta stratégie sur les réseaux sociaux.

Alors, juste pour toi, voici un liste non-exhaustive d’outils de planification que tu peux tester dans les prochaines semaines :

  • Hootsuite : L’un des outils de planification les plus populaires au monde. En effet, il permet de planifier des publications sur plusieurs réseaux sociaux à la fois, de suivre les résultats de tes campagnes mais aussi de collaborer avec ton équipe.
  • Buffer : Un autre outil de planification populaire. Il est plus simple à utiliser que Hootsuite et offre des fonctionnalités similaires.
  • Later : Conçu pour les Instagramers, car il permet de programmer des publications, de suivre les statistiques de tes publications mais aussi de collaborer avec ton équipe.
  • Planable : Conçu pour les équipes. Il permet de planifier des publications, de suivre tes résultats ou encore d’échanger facilement les infos avec tes collègues.

De plus, Coach’eo te proposes quelques conseils pour choisir un outil de planification :

  1. Pense à tes besoins : Pour commencer, quels sont tes objectifs pour les réseaux sociaux ? Combien de réseaux sociaux dois-tu gérer ou encore avec combien de personnes dois-tu collaborer ?
  2. Compare les fonctionnalités : Ensuite, tous les outils de planification ne proposent pas les mêmes fonctionnalités. D’ailleurs, assure-toi de choisir un outil qui répond à tes besoins.
  3. Essaye gratuitement : Enfin, la plupart des outils de planification proposent une période d’essai gratuite. Alors profite-en pour tester différents outils et trouver celui qui te convient le mieux.

Bref, en suivant ces conseils, tu pourras choisir un outil de planification qui t’aidera à réussir sur les réseaux sociaux.

Conclusion

Pour conclure, en suivant ces 5 étapes, tu vas pouvoir anticiper et planifier des publications sur instagram et créer une stratégie de réseaux sociaux réussie qui t’aidera à atteindre tes objectifs. Surtout n’oublie pas d’être patient et régulier, et de suivre tes résultats afin d’améliorer ta stratégie au fil du temps.

Pour finir, voici quelques conseils pour réussir sur les réseaux sociaux :

  • Sois créatif et original. Ton contenu doit se démarquer de la masse.
  • Sois pertinent et engageant. Ton contenu doit être pertinent pour ton public cible et doit les inciter à réagir.
  • Sois régulier. Publie du contenu régulièrement afin de rester en contact avec ton public.
  • Sois patient. Il faut du temps pour développer une audience sur les réseaux sociaux. Ne te décourage pas si tu ne vois pas de résultats immédiatement.

NB: Par ailleurs, les réseaux sociaux sont une aide mais ce n’est pas ce qui va te rapporter de l’argent ou de la clientèle sur le court-terme. Défini un temps à y consacrer par semaine mais ne perd pas des heures dessus et privilégie plutôt tes clients, ce sont eux qui t’aideront le plus à te développer.