LES PRINCIPAUX GROUPES MUSCULAIRES DU CORPS HUMAIN

Les muscles sont comme des roses. Vous devez les arroser pour qu’ils poussent.

Le corps humain est constitué de plus de 600 muscles qui sont responsables de nos mouvements et de notre posture. Ces muscles sont regroupés en différents groupes musculaires qui ont chacun leur fonction et leur importance dans notre corps. En comprenant les principaux groupes musculaires, il est possible de mieux comprendre le fonctionnement de notre corps et de maximiser les résultats de nos exercices physiques. S’informer sur ces sujets est une nécessité en tant que pratiquant mais aussi en tant que coach sportif pour apporter une plus-value à ses clients.

GROUPES MUSCULAIRES DU HAUT DU CORPS

LES BRAS

Les principaux muscles des bras sont les biceps, les triceps et les avants-bras. Il peut être bénéfique de se muscler les bras pour augmenter sa force globale et ses performances sportives, mais aussi pour renforcer sa posture et ainsi soulager les douleurs au dos et au cou. L’apparence physique liée au travail des bras peut également évoluée et apporter confiance en soi. Les athlètes pratiquants des sports comme l’escalade ou le tennis sont particulièrement soucieux et attentifs au travail et à la récupération de ce groupe musculaire.

Bras
dos

LE DOS

Les muscles du dos sont importants pour maintenir une bonne posture et prévenir les douleurs dorsales. Ils incluent les muscles de la colonne vertébrale, les trapèzes et les dorsaux. Le travail sur ce groupe musculaire permet l’amélioration de la posture, de la force et de la puissance mais également de la flexibilité et des performances sportives. Les athlètes pratiquants la gymnastique, par exemple, axent une partie spécifique de leurs entrainements sur le développement musculaire du dos.

LES ÉPAULES

Les muscles de l’épaule sont importants pour maintenir une bonne stabilité de la colonne vertébrale et pour les mouvements des bras. Ils incluent les deltoïdes, les trapèzes, les pectoraux. Des épaules fortes permettent de maintenir un bonne alignement de la colonne vertébrale, de réduire les douleurs dorsales ainsi que réduire les risques de blessures telles que les tendinites et les déchirures musculaires. Certains sports sollicitent particulièrement ce groupe musculaire comme par exemple la natation ou l’aviron.

epaule

GROUPES MUSCULAIRES DU BAS DU CORPS

Jambes

LES JAMBES

Les muscles des jambes sont les plus gros muscles du corps et ils sont importants pour la marche, la course, et pour une bonne santé des os. Ils incluent les quadriceps, les ischio-jambiers, les mollets. Travailler les jambes permet d’améliorer votre force, endurance, posture, apparence physique mais également de diminuer les risques de blessures et les douleurs articulaires. Les marathoniens et athlètes en course à pied ciblent particulièrement ces groupes musculaires lors de leurs entrainements.

LES ABDOMINAUX

Les abdominaux sont importants pour obtenir une bonne posture et avoir une meilleure santé. Ils sont essentiels pour maintenir l’équilibre et la force du tronc et aident à protéger la colonne vertébrale et les articulations. Ils sont également importants pour la stabilité et la force lors de mouvements explosifs ou de haute intensité. Les abdominaux améliorent la performance sportive et la condition physique notamment à travers des disciplines comme la boxe ou le yoga.

Abdominaux